Service A à Z

Conseil

Formation

Portrait

Compétences

Agora

Home Email Sitemap Deutsch English
Corporate Publishing
Publicité
Relations avec
les médias
Communication de crise
Événements
Animation, modération
Internet
Vidéo
CD-ROM
   
retour
   
   
Soutien en cas de crise
Manuel de gestion de crises
 

À noter

Méfiez-vous de soi-disants «experts» en communication de crise qui prodiguent leurs bons conseils tous azimuts par le truchement des médias sans connaître les données exactes d'une situation. Encore plus s'ils se mettent surtout eux-mêmes en avant. Il n'y a pas de recettes standard pour la communication de crise; chaque situation doit au contraire être analysée avec précision. La compétence des camelots de la communication de crise est parfois inversement proportionnelle à leur discrétion.

Soutien actif par des experts
de la communication de crise

Vous avez à répondre à des centaines de questions de clients ou de voisins inquiets. Les journalistes vous pressent de leur donner davantage d'informations et vous submergent de rumeurs de toute sorte. Les collaborateurs et les responsables veulent en savoir plus. Des autorités s'annoncent d'un ton irrité. Des familles de victimes et d'autres personnes concernées doivent être contactées et soutenues.

Bien vite, la tornade vous saisit à tel point que vous risquez de perdre le contrôle de la situation.


Nos experts en communication de crise sont à votre service

Les pros de la communication de crise d'appunto volent à votre secours.

Les pros de la communication de crise d'appunto volent à votre secours.

Résolution de la crise

Nous établissons avec vous le dispositif du Crisis Management et vous aidons à déterminer la meilleure stratégie pour surmonter la crise. Nous vous aidons à concevoir les différentes mesures destinées à limiter les dégâts. Nous planifions toute la communication de crise.


Conseil stratégique

Grâce à notre expérience des situations de crise les plus diverses dans plusieurs pays, nous vous servons de sismographe. Nous observons et anticipons les effets de la crise sur votre milieu ambiant et les réactions de parties concernées ainsi que des mass médias. Nous sommes également sensibles aux sentiments d'insécurité ou aux perturbations du climat de travail dans votre organisation.


Contacts avec les journalistes
et les médias

En cas de crise, chaque mot compte. La moindre erreur peut avoir des conséquences fatales. Nous organisons et coordonnons vos contacts avec les mass médias, entièrement ou en partie, selon vos besoins. Nous produisons ou rédigeons des communiqués et des documentations de presse. Ou nous vous conseillons et vous assistons pour ce faire. Nous nous chargeons d'organiser et de conduire des conférences de presse.


Textes, rédaction, présentation

Nous concevons, rédigeons ou traduisons les textes de lettres importantes adressées aux autorités, aux actionnaires ou aux personnes concernées par une crise. Nous formulons des exposés et des discours ou des communications à la clientèle. Nous préparons les informations pour les médias, votre site internet ou la communication interne. Et nous créons des présentations capables de rétablir la confiance.


Communication interne

Nous organisons et animons des assemblées de collaborateurs et collaboratrices. Nous écrivons des textes pour le journal interne ou pour votre intranet.

Faites confiance à des professionnels chevronnés de la communication de crise

Toute situation de crise doit être jugée pour elle-même. Aucun savoir livresque ne peut permettre de bien vous conseiller. Une vaste expérience et la faculté de discernement de l'expert forment la seule base valable.

Nous avons traité des douzaines de cas de crise de tout genre en Suisse, Allemagne, Autriche, Grande-Bretagne et aux États-Unis. Nous connaissons très bien le monde de mass médias ainsi que le monde économique de notre propre expérience.

Cela nous permet de vous offrir un
soutien solide comme experts de la communication de crise.



Média-training,
préparation d'interviews

De donner une interview dans une situation de crise vous cause un stress extrême. Ne manquez en aucun cas de bien vous préparer et de vous entraîner à fond. Tout ce que vous aurez vécu au cours de média- training ne pourra plus vous déboussoler lors de l'interview réelle.

Il est de première importance que votre entraîneur ait une vaste expérience personnelle autant des médias (en particulier de la TV) que du monde économique et qu'il ait déjà souvent eu à manœuvrer en situation de crise.

» Média-training par un professionnel
   en français, anglais et allemand


Coaching, seconde opinion

Nous coachons des dirigeants dans des situations de crise. Vous nous consultez pour disposer d'une seconde opinion quant aux mesures à prendre. Nous analysons la situation avec vous. Nous vous signalons les points scabreux et vous donnons nos suggestions toujours avec le regard critique d'experts externes.


Qu'est-ce qui qualifie un expert en communication de crise?

La communication de crise demande beaucoup d'empathie et de doigté, d'excellentes facultés analytiques, une discrétion absolue et une professionnalité parfaite en gestion de l'information, – mais surtout beaucoup d'expérience.


haut de la page
haut de la page

     

appunto communications, Hadlaubstrasse 80, CH-8006 Zurich, Suisse, tél. +41 44 363 03 03