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appunto vous soutient pour votre Issue management

Faire de l’Issue management (appelé aussi Issues management), c’est planifier soigneusement une traversée de l’océan – avant de mettre les voiles et continuellement en route. Nous vous montrons à l’aide du naufrage du «Titanic» ce que cela veut dire.

Le plus important: Une crise ne vient presque jamais sans signes précurseurs. De bien interpréter ceux-ci et de les prendre au sérieux – voici l’art de l’Issue management. Plus vous agissez tôt, plus vous avez encore de possibilités à disposition et moins cela vous coûte en règle générale.


appunto: des professionnels de l’Issue management

Issue Management, cela signifie vérifier à intervalles réguliers les risques et les menaces. Nous vous aidons avec notre expérience de la communication et de la gestion de crise à ne rien omettre, à apprécier correctement la situation et à prendre les mesures préventives adéquates. Vous profiterez à cet égard aussi de notre regard neutre d’experts externes.

Consultez-nous à temps. Mieux vaut une fois de trop et trop tôt qu’une fois de pas assez. Cela peut vous économiser des dommages et des frais considérables!






appunto vous soutient activement en situation de crise

Manuel de gestion de crise d’appunto

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Contacts avec les médias en situation de crise


Des dirigeants résistants aux crises grâce à un média-training pour avancés.

La spirale classique

Dans le cadre d’un Issue management, on distinguera:

Concern
Une question importante que l’entreprise devrait se poser parce  qu’elle pourrait peut-être devenir brûlante un jour ou l’autre. Dans l’exemple du «Titanic»: pourrait-il y avoir des icebergs en avril sur l’itinéraire de Southampton à New York à 42º de latitude nord?

Issue
Une question urgente. « Titanic»: Nous nous trouvons à 42º de latitude nord. Y a-t-il des icebergs? Les voit-on à temps de nuit pour pouvoir les éviter? Faudrait-il réduire la vitesse de croisière?

Crise
La crise: une menace aiguë. Que peut-on faire pour l’éviter de justesse? «Titanic»: «Iceberg tribord avant!»

Scandale
L’accident ou la catastrophe a eu lieu. Que peut-on encore faire pour sauver la situation? «Titanic»: Le navire a été éventré par l’iceberg. Voie d’eau. Naufrage.

À retenir: La marge de manœuvre se rétrécit au fur et mesure que la situation s’aggrave. Les dégâts et les frais augmentent.

Le naufrage du «Titanic» comme cas d’Issue management

"Iceberg, right ahead!" Ces trois mots criés à 23 h 40 par le pilote Frederick Fleet furent à l'origine d’une des plus célèbres catastrophes de l’histoire.

Le 15 avril 1912, le fameux transatlantique «Titanic» réputé insubmersible fit naufrage en 2 heures 40 minutes à 300 milles au sud-est de la Nouvelle-Calédonie, le cinquième jour de sa traversée inaugurale de Southampton à New York. Seuls 705 des 2227 passagers et membres de l’équipage survécurent. Le «Titanic», équipé 17 compartiments étanches dans sa coque, séparés par 15 parois robustes, était supposé insubmersible. L’épave gît à près de 4000 m au fond de l’Atlantique.

Le navire avait été éventré par la collision avec un iceberg. Cet iceberg n’apparut pas, comme il a été colporté pendant longtemps, à l’improviste. Il était bien plutôt clair et connu que dans la zone autour de

42º de latitude nord et entre 50º et 51º de longitude ouest, il y avait de nombreux icebergs. L’équipage en avait été averti à temps et à reprises répétées.

Le naufrage du «Titanic» représente donc un cas classique de défaut d’Issue Management ou d’Issue Management erroné. On avait d’abord omis de prendre les précautions de rigueur (bateaux de sauvetage pour seulement un tiers des passagers), puis mal estimé la situation et pas pris la menace au sérieux et pas pris les mesures nécessaires (au lieu de réduire la vitesse, le navire progressait à 22 nœuds pour battre un record).

Lorsque la crise intervint, on mésestima une fois de plus la situation (résistance des parois étanches des compartiments de flottaison) et on réagit mal: on envoya les passagers sur les faux ponts et largua des embarcations de sauvetage à moitié vides.



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