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À noter

Ne faites malgré tout pas trop d'économies sur la communication – les conséquences pourraient être fatales. Prenez garde: elles ne se manifestent souvent que bien plus tard. Trop tard parfois.
La communication est un des processus essentiels de toute affaire. Que ce soit avec les clients, les
collaborateurs, les politiciens ou les médias. Mais il vaut la peine d'utiliser les ressources de communication de façon plus ciblée. Et c'est une bonne idée de vous demander ce que chaque mesure de communication doit communiquer, à qui, pourquoi et comment.

Réduire les coûts en relations publiques et en publicité

Ne pas suivre le train-train

Le temps que vous investissez dans un concept impeccable est bien investi. Évitez l'activisme pur, les coups tous azimuts, les effets pour épater la galerie, les improvisations bâclées. Cela représente en général de l'argent jeté par la fenêtre. Votre agence de relations publiques doit aussi de temps à autre pouvoir vous déconseiller une activité – au moins dans tous les cas où elle serait la seule à en profiter.

» Concepts de communication


Mais agir

Le contraire n'est pas indiqué non plus. Perdre une éternité en discussions sur des concepts aussi fumeux que tape à l'œil – pour ensuite voir la montagne accoucher d'une souris. L'enfer est pavé de bonnes intentions. Tâchez de pouvoir passer à l'action rapidement et de les mettre en pratique.


Trouver l'idée pertinente

Une bonne idée ne doit pas être chère. Mais c'est elle qui fera toute la différence. La grande pompe ne fait qu'augmenter la dépense – en général pas le succès. Celui-ci vient plus de la
bonne idée que du faste déployé.

» Atelier d'idées d'appunto

Éviter les coups d'épée
dans l'eau

L'emballage de votre message peut être d'une originalité tellement tirée par les cheveux que plus personne ne comprend. Ou le message peut être tout simplement superflu: il n'y a pas besoin de porter de l'eau à la rivière. Il peut tomber au mauvais moment, trop tôt ou trop tard. Il peut ne pas trouver le ton juste ou être adressé au faux groupe cible.


Planifier soigneusement et travailler de façon disciplinée

Des changements continuels appliqués à un projet ou à un texte, des délais ou des accords pas respectés, une façon chaotique de travailler font augmenter dramatiquement les frais. Un travail bien planifié et exécuté pas à pas est à même de réduire les coûts au minimum.


Bien cibler vos messages

De tirer à la grenaille sur une forêt fait beaucoup de bruit pour peu d'effet. Il s'agit de définir exactement vos groupes cibles. Et d'adapter exactement vos messages à chacun de ces groupes cibles pour les leur présenter sous une forme qu'ils apprécient.
» Stakeholder management
» Communicaion intégrée


Évaluer les mesures prises

Vérifier l'impact de chaque mesure. Évaluer de façon critique les différentes actions. Mais surtout ne pas changer continuellement de cap. Il vaut bien mieux persévérer. Rome n'a pas été bâtie en une nuit.

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